Editorial du 04 juillet 2016

Classé dans : L' Antenne CFTC de Calais | 0

Pantin, le 4 Juillet 2016

Chez les retraités, comme chez les actifs, la CFTC a toujours privilégié la négociation mais bien sûr pour négocier « il faut être au moins deux ». J’ai bien noté que certains d’entre vous avaient été surpris de voir I’UNAR s’engager auprès d’autres syndicats que les réformistes? Mais nous avons noté que personne ne semble à l’écoute des retraités qui semblent être considérés comme des nantis. Vous savez aussi qu’un courrier adressé au Premier ministre est resté sans réponse.

Les années 2015 et 2016 se sont révélées difficiles pour beaucoup de retraités et les dernières infos qui circulent indiquent que la revalorisation des pensions, encore indexée sur les prix, pourrait être à nouveau reportée d’une année.

La rentrée sera également le moment de la mise en place de nouveaux organismes concernant les retraités et personnes âgées.

Les CODERPA seront remplacés par des Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA). Nous nous sommes déjà préoccupés auprès des UDIR comme des UD, en l’absence d’UDIR, de nous faire part des propositions de désignations des représentants des retraités. Bien sûr l’UNAR au final se chargera des désignations sur la base de ces propositions.

Le CNRPA va être remplacé par un siège de retraités au sein du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) dans le groupe des âgés. Les organisations syndicales de retraités présentes aujourd’hui au sein du CNRPA revendiquent leurs places pleines et entières. Nous attendons la dernière version du décret reconnaissant la place des organisations syndicales de retraités.

Suite au dernier Congrès Confédéral qui s’est tenu à Vichy, l’intervention de l’UNAR-CFTC semble avoir été entendue puisque le Comité Organisation Développement confédéral a en charge de revoir l’organisation des retraités. Un groupe de travail va être mis en place, il sera composé de différents représentants désignés par la Confédération pour faire un état des lieux et des propositions. Je participerai à ce groupe de travail en qualité de Présidente de l’UNAR et de membre du C.O.D.

L’UNAR CFTC souhaite que les décisions qui seront prises répondront à son attente.