Le Village CFTC à Calais

Le Village CFTC à Calais (voir les photos dans la galerie)

Le village de la CFTC était vendredi sur le parking du bassin Ouest à Calais afin d’y rencontrer les salariés et les militants de la région pour la tournée d’été. Au quotidien, grâce au travail de ses milliers d’administrateurs et de mandatés, la CFTC participe à la cogestion de nombreux champs de la vie des français : retraite, logement, chômage, famille, formation.

Village CFTC 2019 à Calais (13/09/2019) ©Bernard Gouedard

Ce village était aussi une opportunité de rencontrer les populations pour mieux faire connaitre notre syndicat au grand public sur notre rôle et notre activité sur le travail syndical. Cette tournée a aussi été l’occasion de parler de l’Antenne locale située place Crèvecœur bourse du travail à Calais, une « bonne antenne » qui fonctionne avec une douzaine de militants. « Bien sûr que nous avons du travail avec toutes les réformes qui sont en cours et avec les interpellations régulières des salariés qui viennent nous solliciter pour conseils et accompagnement ».

Des experts bénévoles ont répondu gratuitement sur de nombreuses thématiques tel que : Commerce, industrie, BTP, Banque, Santé ou secteur de la finance publique (qui profitait d’ailleurs de la présence de ce village pour annoncer le mouvement de grève d’hier pour « un service public gratuit de qualité et de proximité »), et sur la protection et de droits du travail. Plusieurs secteurs professionnels étaient donc représentés sur la tournée d’été qui a sillonne dans toute les grandes villes de France. Une animation photomaton, un bar à jus pour la convivialité et la santé ainsi que de nombreux Goodies!

Avec son village, la CFTC a donc rendu compte auprès du grand public son rôle d’acteur du paritarisme et donne la preuve de la vivacité de son mouvement. Une vivacité qu’elle espère bien transformer en bons résultat lors des élections CSE en entreprise, mais ce qui nous semble le plus marquant, actuellement, c’est l’individualisme qui règne et qui semble occuper de plus en plus de place.