Grève à l’EPAHD d’Hardinghen « la Dominicaine » mardi 08 octobre 2019

Une journée nationale a été observée dans toutes les Ehpad avec un préavis de grève déposé pour le mardi 08 octobre 2019. Un Mouvement social suivi par la maison de retraite Temps de vie « la Dominicaine » à Hardinghen de 9h à 17h. Le personnel réclame plus de moyens et de personnels, les conditions de travail se sont dégradées ici ces derniers mois. L’établissement compte 45 salariés en « équivalent temps plein »  pour 80 résidents. « Il nous manque au moins cinq postes pour assurer des soins

convenables » nous constatons aussi un épuisement physique et moral des salariés» résume Cédric Fasquelle, délégué syndical CFTC. «On ne s’en sort plus» soufflent ses collègues. Le personnel est déterminé à se faire entendre mais s’est engagé unanimement à ne pas impacter la qualité des soins dispensés. Les syndicats estiment qu’il faudrait créer 40 000 postes et injecter un milliard d’euros pour remettre l’ensemble des EHPAD à flot, ce qui ferait nos 5 employés de plus pour la Dominicaine. L’action des salariés d’Hardinghen bénéficie du soutien de la direction.« On se relaye depuis ce matin pour assurer la continuité des soins auprès des résidents». explique Valérie Leclaire, la directrice. Qui précise que le salaire des grévistes n’en sera pas affecté. La mobilisation du personnel semble porter ses fruits : la direction a obtenu deux rendez-vous avec l’Agence régionale de santé fin novembre.