La police municipale crée sa section CFTC

Le policier municipal Samuel Caux a créé une section CFTC qui se propose d’accueillir également ses confrères du Calaisis. Samuel Caux, originaire de Saint-Martin-Boulogne, est policier municipal à Calais après un premier poste à Dunkerque. Avec le soutien de Robert Martel, il est à l’origine d’une section CFTC de la police territoriale, ouverte en premier lieu à ses collègues policiers municipaux de Calais,  « et plus généralement aux collègues de tout le littoral » . SOUS-EFFECTIFDans son rôle syndical au sein de la police municipale de Calais, Samuel Caux entend attirer l’attention  « sur le sous-effectif. Nous sommes actuellement une trentaine, mais la nuit, qui sont des postes de 18 heures à 4 heures, nous ne sommes que 3 et c’est trop peu. » On note par ailleurs que les effectifs féminins sont rares en police municipale :  « il y a des femmes dans l’effectif, mais plutôt pour l’administratif. Il n’y a qu’une collègue qui vient en intervention ». Ce qui est regrettable, estime l’avocat Hervé Krych, qui va mettre ses services à disposition de l’antenne locale, et qui adhère au syndicat à titre personnel :  « parce que les femmes ont cette faculté de pouvoir désamorcer certaines situations. » « La nuit, nous ne sommes que trois, et c’est trop peu. » Samuel CauxCette section CFTC est probablement une première pour la police municipale de Calais. Pour Robert Martel, au nom de l’antenne CFTC de Calais,  « la CFTC attire en raison de son attitude modérée et aussi, peut-être, parce qu’elle défend des valeurs que les gens ont envie de retrouver en ce moment. » G.F.