Pourquoi adhérer à un Syndicat ?

CFTC CalaisAdhérer, c’est s’impliquer, c’est se mettre au service de tous, c’est être le lien privilégié entre les employés et la direction. On adhère pour ne plus être spectateur des changements qui interviennent et les subir, mais anticiper et devenir acteur pour construire l’avenir de sa société.

Quelles sont les valeurs de la CFTC ?

La CFTC a l’ambition de répondre efficacement avec vous aux interrogations qui nous sont posées sur l’organisation du travail, la place des femmes et des hommes dans l’entreprise, ainsi que sur les mutations économiques.

Alors que les idéologies de lutte des classes s’effondrent au profit de la lutte des places, la CFTC défend partout le syndicalisme à visage humain : mettre l’économie au service de l’Homme, alors que c’est actuellement l’inverse, et répondre dans la mesure du possible aux défis qui nous sont posés par des propositions concrètes et imaginatives qui aboutissent à des résultats visibles : négociation et concertation d’abord.

La CFTC, totalement indépendante, est garantie sans coloration politique ni religieuse. Le second C de son nom (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) indique simplement son attachement à des valeurs morales élevées c’est donc naturellement aussi le C de citoyen.

Notre principale signature  » La Vie à Défendre  » affirme une vision d’ensemble de la vie du travail, au service de tous les aspects de la vie. Face au relativisme, à l’égoïsme et au cynisme qui incitent à la passivité ou à la débrouille, la CFTC se veut porteuse d’une espérance.

En quoi la CFTC est-elle différente des autres syndicats ?

La CFTC veut être le trait d’union entre tous les salariés : cadres et non cadres, chefs de service et employés. Nous sommes là pour vous informer parfaitement et complètement, améliorer vos conditions de travail, défendre vos intérêts et organiser la solidarité.

Les principes que nous défendons s’appellent : tolérance, dignité, autonomie, respect, refus des injustices et des inégalités, concertation plutôt que conflit (si possible). A la différence d’autres syndicats, nous ne pratiquons pas la lutte des classes. Nous sommes persuadés qu’une attitude d’opposition et de critique systématique sur le long terme ne crée pas de valeur et n’apporte pas de crédibilité. Nous sommes conscients des risques économiques et humains qui nourrissent les pessimismes, mais ces risques nous motivent à agir de façon constructive. Nos positions stratégiques continueront donc de se décider dossier par dossier, Nous voulons la réussite de l’entreprise : celle-ci est inséparable de l’épanouissement de ses salariés et de la satisfaction des clients .

La CFTC est un syndicat moderne, innovateur et profondément humain comme le laisse entrevoir sa communication (Les lettres d’information, les site web, les blogs, les dossiers…) qui informe, aide les employés à prendre les bonnes décisions et leur donne la parole (le blog !). C’est aussi un syndicat en pleine croissance en France (progression régulière aux élections prud’hommales), dynamique, convivial et démocrate car il intègre facilement et volontiers les nouveaux membres. Pour la plus grande partie de l’équipe, l’engagement syndical est récent avec presque autant de femmes que d’hommes.

Pourquoi rejoindre la CFTC ?

Etre syndiqué à la CFTC, c’est vivre la solidarité entre cadres et non-cadres, c’est savoir qu’on sera particulièrement bien informé et défendu, et c’est participer à la construction d’une entreprise plus fraternelle avec plusieurs niveaux d’engagement en fonction de votre énergie disponible à un moment donné. Vous ferez partie d’une équipe dynamique, vous vous ferez de nouveaux ami(e)s, vous pourrez donner votre avis et aider à faire bouger les choses. Vous contribuerez à quelque chose d’important, et vous en serez fiers !