Derrière cet engagement c’est l’accès à l’emploi, notamment des jeunes, que défend la CFTC Antenne Locale de Calais. Mais aussi l’attractivité de la localité.
Chaque année, entre 600 et 700 candidats passent l’examen au centre de Marquise et l’apprentissage de la conduite fait vivre 6 auto-école dans la localité. Le transfert du centre à Boulogne incitera les jeunes à suivre les leçon de conduite dans cette ville où ils fréquentent déjà majoritairement le lycée.
Ce sont donc les choix des administrations centrales en matière d’accessibilité des services publics dans les territoires ruraux que pointe du doigt la CFTC.
Les services de l’État prennent cette décision sans avoir, à aucun moment, consulté les élus pour connaitre les solutions alternatives. Or, des équipements comme la maison des associations ou la maison de quartier peuvent accueillir l’examen du permis de conduire trois ou quatre fois par mois, et maintenir un service de proximité.
La proposition d’une convention est mise sur la table par la municipalité … sans réponse » pour le moment de la préfecture.
A suivre …