La pêche électrique définitivement interdite dans l’Union européenne

Classé dans : Actualités | 0
Print Friendly, PDF & Email

La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté le recours introduit par les Pays-Bas contre l’interdiction de la pêche au moyen de navires utilisant le courant électrique impulsionnel. C’est ce qu’elle indique dans un communiqué le 15 avril 2021. La mesure entrera en vigueur dès cet été au plus tard en juillet 2021.

« Si les avis scientifiques ont recensé certains avantages de la pêche au chalut associé au courant électrique impulsionnel par rapport à la pêche au chalut à perche, souligne la Cour de justice, ces avis ont également relevé qu’un certain nombre de risques résiduels afférents à la première de ces méthodes n’avait pas encore été pleinement évalué. » 

Le député du Nord, Paul Christophe, qui travaille sur la problématique de la pêche électrique depuis plusieurs années, se réjouit de cette décision, annonce-t-il dans un communiqué. « En effet, cette pratique a des impacts irréversibles sur l’écosystème marin et concurrence très directement les petites pêcheries artisanales locales », souligne-t-il.