CFTC Ville de Calais

Céline Fauquet (secrétaire), Valérie Castelain (trésorière), Stéphane Huleux (membre du bureau), Robert Martel et Jérôme Hamy (secrétaire général).

Des agents ont créé une nouvelle section syndicale. Ils seront très attentifs aux travailleurs handicapés.
On ne veut pas de bras de fer ni de tribunal, mais on veut qu’on nous écoute et qu’on nous respecte. » C’est ainsi que Robert Martel, de la section locale de la CFTC, a présenté la nouvelle section syndicale CFTC Territoriaux de la ville de Calais. Jérôme Hamy est à la tête de cette section qui a reçu l’aval de l’union départementale le 28 mars. Pourquoi créer une nouvelle section chez les territoriaux ? « Ça se sclérosait un peu à la ville et des agents municipaux étaient demandeurs » continue Robert Martel. 17 personnes ont rejoint la section CFTC, une section qui avait disparu il y a environ 6 ans. « Ça devenait urgent. Certains problèmes concernant les personnes en situation de handicap ne sont pas remontés. Ça ne bouge pas. »
UN LOCAL ACCESSIBLE PAR TOUS
Car si la section est à l’écoute de tous les agents, elle entend bien défendre en particulier les agents en situation de handicap. « J’y suis particulièrement sensible » explique Jérôme Hamy, qui estime que « le handicap n’est pas une priorité de la ville. » Passés par SUD, lui et ses camarades répètent que leur objectif est de faire remonter les problèmes des salariés et de communiquer avec la maire.
Ils ont fait une demande le 3 avril pour obtenir un local syndical et ils attendent qu’il soit « accessible à tous » précise Céline Fauquet, secrétaire de la section. Les autres sections syndicales de la fonction publique territoriale ont leurs locaux à la maison des syndicats, rue Caillette. « Mais il n’y a plus de local libre au rez-de-chaussée » lâche Jérôme Hamy. « La mairie a beaucoup de locaux et ça ne nous dérange pas du tout d’être éloignés. » Philippe Mauffet est secrétaire général adjoint de la section, Valérie Castelain, trésorière et Stéphane Huleux, membre du bureau.

AMÉLIE SOIRANT pour Nord Littoral publié le 15 avril 2019