L’égalité en question

Classé dans : Galerie Photos | 0

Formation Egalité professionnelle du 07 juin 2016

Mardi dernier, l’antenne CFTC du Calaisis a fait bénéficier ses membres représentants syndicaux d’une séance d’information intitulée « Égalité et conditions de travail. » Elle était animée par Bernadette Van Eeckhoutte et Emeline Carpentier, de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

Les deux intervenantes ont mis l’accent sur l’égalité des hommes et des femmes en entreprise. « L’égalité homme-femme est trop souvent perçue en entreprise comme une problématique accessoire, en regard de la pénibilité, par exemple. Pourtant, l’égalité professionnelle pèse fortement sur les conditions de travail. Les femmes n’accèdent pas aux mêmes opportunités de carrière parce qu’on suppose qu’elles seront tôt ou tard accaparées par leurs maternités. Si l’égalité n’est pas la norme, c’est à cause de stéréotypes. On suppose qu’une femme est à sa place en tant qu’infirmière, mais on ne lui fait pas confiance dans la mécanique. Inversement, un homme sage-femme, c’est mal vu. Mais il n’y a pas de raison qu’on fasse moins bien un travail selon qu’on est un homme ou une femme » rappelle Bernadette Van Eeckhoutte. L’objet de son intervention était justement de donner aux représentants CFTC des moyens d’ouvrir le débat dans leurs entreprises respectives.    GRÉGORY FAUCQUEZ

IMG_1927 IMG_1928 IMG_1929 IMG_1932 IMG_1935 IMG_1937 IMG_1938 IMG_1939

high_d-20160613-G8ARE2IMG_1928 IMG_1933 IMG_1944