Assemblée des adhérents CFTC de Calais et des environs du 18 février 2017

C’est le 18 février 2017 à partir 11 h que s’est tenue l’assemblée des adhérents CFTC de l’antenne de Calais et environs, salle Boulanger à la Bourse du travail place Crèvecœur.

La réunion commence par les remerciements de Gérard FONTAINE  responsable de l’antenne, à l’ensemble des personnes présentes, et, à la municipalité de Calais qui met à disposition des locaux de la bourse du travail, afin d’assurer le bon fonctionnement du syndicat.

Au cours de cette réunion, les valeurs de la CFTC seront rappelées par Karine DESCHARLES. Les infos sur le nombre et l’importance des dossiers traités par l’antenne de Calais en 2016 seront abordés par Hervé Marc COUILLEZ qui rappellera qu’en 2016 c’est un ensemble de 48 dossiers qui ont été menés soit en négociation directe avec l’employeur, quand cela reste possible, soit auprès de l’inspection du travail et/ou du tribunal des Prud’hommes. Christian ANDRIEU adjoint du responsable d’antenne apportera un éclairage sur l’ensemble de l’activité de l’équipe.

Le temps passé par les bénévoles de l’antenne représente l’équivalent de 2,5 ETP et encore les chiffres restent en deçà de la réalité. les nouvelles adhésions en 2016 sont de en fortes progression par rapport à l’an passé (+75), Plusieurs (4) sections syndicales ont été crées dans Les entreprises, nous avons participé à plus de 32 négociations de protocole en vue des élections des représentants du personnel au sein des entreprises ce qui fait environ 2,6 par mois.

Pour mémoire les permanences sont : le mardi de 17h à 19h, le jeudi de 9h à 12h et de 17h à 19h, le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Le reste du temps l’antenne fonctionne sur rendez vous.

Nous disposons maintenant de 5 conseillers du salarié et de 2 défenseurs syndicaux des Hauts-de-France nommés par la DIRECCTE sur proposition de la CFTC, toutes les informations sur leurs rôles respectifs sont sur le site de l’antenne www.cftc-calais.fr

Seront abordées aussi les élections TPE et l’engagement que cela a nécessité de la part de l’antenne. Si on peut déplorer le peu de mobilisation des salariés pour cette élection, la CFTC au niveau national fait mieux qu’à la précédente élection et elle renforce sa position dans les départements du Nord et du Pas de Calais.

Au cours de cette réunion il sera aussi fait un point  sur le circuit des cotisations, les finances de l’antenne,  la subvention municipale et sur les aménagements réalisés en 2016. On évoquera la nécessité de la formation et les prestations offertes par la CFTC dans ce domaine.

Les perspectives de développement et d’aménagement seront abordées, avec le redéploiement de la CFTC au sein des locaux de la Bourse du Travail. Après toutes ces informations viendra un temps d’échange avec la salle et la réunion se terminera par un pot de l’amitié.