La CFTC a été reçue par Natacha BOUCHART

La CFTC a été reçue par Natacha BOUCHART, Vice-présidente du Conseil Régional Hauts-de-France et Maire de Calais pour défendre les emplois du bassin audomarois et en particulier ceux liés au site industriel verrier d’Arc France.

Nous tenions à vous faire connaître notre texte consécutif à la rencontre du 8 mars dernier avec Mme Natacha BOUCHART. A noter que notre délégation était composée de Thierry BELLEVAL et Stéphane VROELANT pour le compte de la section syndicale d’entreprise et de Robert MARTEL représentant l’Antenne Locale CFTC de Calais.

Des stratégies déployées au cours de la première décennie de ce siècle, plus de 7.000 emplois directs ont été supprimés chez Arc France ex-Verrerie Cristallerie d’Arques ; expert verrier des Arts de la table et référence industrielle reconnue du savoir fabriquer français. Et l’on sait depuis 2 ans, que la quête de financements des nouveaux actionnaires de l’entreprise dont le site industriel majeur est situé à Arques, est vouée à sa modernisation pour une meilleure profitabilité. Cette transformation significative aura pour conséquence la diminution progressive de ses effectifs actuels jusqu’en 2020 avec en vue le chiffre cible de 4.000 salariés soit 1500 de moins qu’en 2016.

Ce bouleversement et tout comme celui des méthodes de travail, de leur intensification dans les prochaines années, sont autant d’inquiétudes, d’impacts culturels voire d’incompréhensions en l’état pour la population de femmes et d’hommes (moyenne d’âge de 51 ans) qui chaque jour participent au défi des tâches à accomplir et sachant bien pour une rémunération qui n’est pas la meilleure de la branche professionnelle.

Ainsi, dans une démarche citoyenne et des liens frontaliers de l’audomarois avec le Calaisis, dont nous sommes conscients d’un taux de chômage, pour chaque territoire, qui est de plusieurs points supérieur à celui de la moyenne nationale, la CFTC a retenu la bienveillante attention de Natacha BOUCHART, Vice-présidente du Conseil Régional Hauts-de-France et Maire de Calais, et partagé son envie d’une meilleure visibilité dans la période tendue de trésorerie que traverse Arc France. De plus, l’arrivée annoncée d’un nouveau Directeur Général dès avril prochain, et cette phase de renouveau que connaît notre site industriel verrier ne sont pas sans susciter nos inquiétudes pour demain Un emploi qui disparait n’est-il pas un agent perdu pour l’économie ? Fort de ce devoir de proximité, nous remercions Natacha BOUCHART.

Pour la CFTC ARC-INTL,

Vos représentants,

Thierry & Stéphane

Le présent Flash Infos n’est pas la transcription complète de la réunion, aussi, pour toute question ou information, n’hésitez pas à me contacter :

SECTION C.F.T.C ARC-INTERNATIONAL Permanence le samedi matin de 10 à 12 heures (ou rendez-vous sur appel).

Représentant Syndical au Comité d’Entreprise (RSCE) U.E.S. Arc International:

Stéphane VROELANT (06.62.23.02.45 ou 67245 interne usine)

Email: stephane.vroelant@orange.fr